Phonoscopie
PHONOSCOPIE est une proposition artistique de Thierry MADIOT et Yanik MIOSSEC.
PHONOSCOPIE est un dispositif immersif pour six auditeurs, une installation instrumentale activée par deux interprètes-luthiers désireux de proposer un rapport d’écoute allant du très intime au très lointain en passant par le local. Sans privilégier aucune de ces strates PHONOSCOPIE profite des richesses offertes par les possibilités de superposition ou de fragmentation de ces plans sonores.
Ce projet s’appuie sur une pratique commune, celles des Massages Sonores [http://soundmassage.online.fr/] qu’ils réalisent depuis plus de dix ans
Plus qu’une nouvelle extension des Massages Sonores, PHONOSCOPIE s’appuie sur le savoir-faire acquis avec cette pratique pour en proposer une inédite à l’échelle architecturales
Intégrant la dimension spatiale de la diffusion du son dans la composition des pièces jouées, PHONOSCOPIE est un véritable instrumentarium contemporain, un acousmonium de proximité où l’auditeur est au centre et l’écoute le seul véritable enjeu.
A mi-chemin entre les formes du concert et de l’installation sonore PHONOSCOPIE est appelé à être investie par des compositeurs et pourra, au même titre qu’un ensemble de musique de chambre, interpréter de nouvelles compositions dédiées à cette forme particulière.
Dans un premier temps, c’est une composition de Thierry MADIOT et Yanik MIOSSEC qui sera interprétée, pièce dont les matériaux fixés ont déjà été enregistrés au Centre de Création National de Reims, Césaré.
Phonoscopie est une coproduction Muzzix et Sonic Protest
Création les 13 et 13 avril 2013 à la Gaité Lyrique et version Beta du 5 au 7 février 2013 à La Rose des vents