Massages

Les massages sonores ont émergés simplement, suite à un travail de résidence de Thierry Madiot en 2001/2002 au CCAM scène nationale de Vandoeuvre et d’un échange avec Pascal Battus qui développait dans son atelier des méthodes différentes mais comparables et proches.

À la suite de scéances de travail en compagnie de Li-Ping Ting,  au cours d’ateliers de pratiques artistiques avec des jeunes sixièmes et de leurs trois professeurs de musique en collège, Hélène Wagner, Nicole Schneider et Maryline, nous tombâmes sur une pratiques toute simple mais si étonnante. L’improvisation sonore à l’aide de petits objets joués à proximité des oreilles de l’élève placé devant un autre et ainsi de suite (chacun étant émetteur et récepteur) donna des résultats surprenants que nous réexpérimenterons plus tard dans l’atelier Recherche Musique du CCAM. pour lui donner sa forme première et générique pour les massages aériens mise en oeuvre timidement mais avec succès pour la première fois au festival Musique Action de Mai 2002.

À la suite de cela, disposant d’un groupe de travail performant à Lille au sein du « Crime »  intitulé ZIPH (orchestre de trompes télescopiques) nous nous produisimes au festival Polymachina à Lille et il n’y eu pas à pousser pour continuer à jouer et expérimenter de nouvelles formes grâce à Yanik Miossec et toute l’équipe et tous les fans autour de nous.

Et ainsi de nombreuses personnes nous ont permis d’avancer sur ce chemin si fructueux merci à elles.

2 approches sont proposées en « générique »

 

 

 

 

 

 

 

1. Le massage aérien

Le massage est pratiqué par un artiste dans le dos de la personne, au plus près de ses oreilles, sans la toucher, à l’aide de petits objets du quotidien. Façon de pénétrer dans l’intimité d’une personne, pour lui faire entendre des textures sonores qu’exceptionnellement ouïes tout en sensibilisant son écoute spatiale et intérieure. Ce massage sensibilise la perception de l’espace dorsale et fait entrer littéralement les sons à l’intérieur de la boite crânienne. Ici les sons se propagent dans l’air.

 

 

 

 

 

 

 

2. Le massage solidien

Le musicien et l’auditeur sont assis face à face. Le musicien produit alors des sons imperceptibles et/ou audibles seulement par contact avec les différentes parties de l’oreille ainsi qu’à l’aide des résonateurs crâniens. Ici sa propre tête, grâce aux os, devient caisse de résonance.

plusieurs autres directions de « massages spécifiques » sont expérimentées depuis 2004 par les équipes

1. Le massage casqué

Muni d’un casque anti-bruits dont chaque oreille est munie d’un tuyau relié à des entonnoirs manuels permettant une séparation totale de l’écoute stéréophonique, d’une écoute mixte aérienne et osseuse, et de la mise en mouvement de l’écoute dans l’espace. Ainsi l’auditeur perd tout repère de l’espace et perçoit le monde d’un regard neuf grâce à des oreilles transformées.

Ci-dessus, création de l’install’action « sonarium » aux Instants chavirés au printemps 2009 grâce à une aide au projet de la DRAC Île de France.

2. Le massage silencieux

Sans aucune production de son, mais par le simple filtrage du bruit de fond à l’aide de récipients, tubes et matières absorbantes diverses. Ces massages plus philosophiques agissent fortement sur la conscience de l’oreille interne de l’auditeur.

3. Le massage solidien non tactile dit »sur table »

L’auditeur s’allonge sur une planche muni d’un casque anti bruit et de bouchons d’oreilles . Il écoute et perçoit le son par la vibration transmise au travers du bois, tout au tour et sous son corps. L’audition se fait par voie osseuse (crâne, fessier talon, épaules, colonne vertébrale…) mais aussi par sensation tactile de la vibration sur le bois.

4. Le massage aérien puissant

En utilisant des objets plus grands et en les appliquant plus près des oreilles, toujours sans toucher, la sensation devient encore plus physique. Les graves se retrouvent renforcés et l’oreille interne plus sensibilisée.

5. 2 par 2 
Les massés cette fois sont deux et assis sur deux chaises dos à dos, les artistes sont sur les cotés et travaillent l’espace en mixant leur sources dans l’espace d’une manière plus complexe.

6. Comput’off

Massages à l’aide d’objet provenant uniquement d’ordinateurs déssossés en position de 2 pour 2

7. Le massage vocal

En utilisant uniquement la voix comme source qu’elle soit acoustique ou enregistrée

8. Le massage aquatique

Sans se mouiller, la tête bien enveloppée d’eau, se laisser porter par le courant du temps. Pour une audition pleines de bulles et un retour à une écoute première.

L’acupuncture le sait bien : tout le corps est inclus dans les oreilles. Peut-être en est-il autant pour la cochlée qui elle n’est accessible que par les sons ?